mardi 4 octobre 2016

Départ de Michel Adélaïde de clinique Saint-Paul et de l’hôpital Saint-Adrien

Lors de son passage à la tête de la clinique Saint-Paul, Michel ADELAÏDE a eu une action des plus positives sur le problème de la médecine du travail.


Entre son arrivée en Mars en tant que directeur général et son départ en Août 2016 de la clinique Saint-Paul et de l’hôpital Saint-Adrien, deux établissements de santé privés implantés à Cayenne, en Guyane, Michel Adélaïde aura marqué les esprits de l’ensemble de ses collaborateurs, notamment sur le problème de la médecine du travail.  



Au début du mois de Mars 2016, Michel ADELAÏDE a pris ses nouvelles fonctions de directeur général au sein de la clinique Saint-Paul. Il faut dire que les deux audits de prise de fonction, réalisés par deux cabinets spécialisés dans le domaine hospitalier, lui ont permis de tracer, au vu des résultats, une feuille de route, conjointement validée, afin de sortir l’établissement des dysfonctionnements organisationnels constatés par tous.

Tout au long de ces mois qui suivirent, avec l’équipe de direction, les ouvriers, les salariés, le personnel médical et paramédical, Michel ADELAÏDE a mis en place diverses actions, dans le but de sortir le CMSP de ce manque d’organisation général.
C’est au mois de Mai 2016 que Michel ADELAIDE est chargé également de la reprise en gestion de l’hôpital privé Saint-Adrien (HPSA). C’était une nouvelle étape de sa mission. « Si nous n’avons pas tout réussi, ni même terminé, nous pouvons tous mesurer le chemin parcouru » a constaté Michel ADELAÏDE, dans un message adressé à l’ensemble du personnel à l’occasion de son départ.

Hélas, continue Michel ADELAÏDE, « de profondes divergences de vue avec le gérant m’ont conduit à mettre un terme prématuré à notre collaboration. En conséquence, j’ai décidé de quitter mes fonctions de directeur en ce 31 Août 2016. »

Néanmoins, poursuit Michel ADELAÏDE, « de nombreux défis restent à relever. Vous êtes tous capables, à quelque niveau que ce soit, à quelque poste que ce soit de les relever ! Il faudra pour cela croire en vous… 

Je laisse une équipe de direction active, poursuit Michel ADELAÏDE, qui restera à votre écoute. Elle aura pour mission de mener la politique que souhaitera impulser la gérance. Et, ne doutant pas de la somme de compétences de cette équipe, je sais qu’elle réussira !

Malgré ce goût d’inachevé, constate Michel ADELAIDE, je tiens à vous dire combien vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait, pour certains, depuis de longues années et, pour d’autres, depuis quelques années, afin de maintenir ces établissements dans le paysage médical de la Guyane.

Enfin, je veux, déclare Michel ADELAIDE, vous remerciez, tous et chacun, de vos différents accueils. Accueil empreint de méfiance et réservé pour certains. Accueil chaleureux pour d’autres. Mais jamais indifférent.

Je retiendrai, conclue Michel ADELAÏDE, surtout la qualité de nos échanges, qui sont restés cordiaux et respectueux, même lors de nos divergences.


Cependant, la raison, le bien-être de nos patients, l’intérêt général ont prévalu sur nos intérêts personnels. C’est cela que je souhaite voir perdurer au-delà de mon passage parmi vous. Bonne continuation et bonne route à vous tous ! s’écrie Michel ADELAÏDE. »